par Yvon Marcil
Le 10 novembre 2002, un nombre important de descendants d'André Marsil se rencontraient. Fait inusité, c'est à l'intérieur du Musée Marsil qu'avait lieu cette rencontre annuelle. Pour plusieurs c'était la première occasion de visiter le dit musée et d'en connaître la raison d'être. Son histoire communiquée par madame Marcelle Trudeau, bénévole au Musée, est aussi relatée dans les cahiers numéros 1 et 7 de la Société d'histoire Mouillepied.
Faits saillants de l'Assemblée annuelle:
Vingt-sept membres assistent à l'assemblée. Ils reçoivent le rapport du président.
Nous constatons que les activités ont pour objectifs de favoriser la rencontre du plus grand nombre possible de "Marsil" (Cabane à sucre à Mont Saint-Grégoire en mars) et de créer un lien avec l'histoire. (La MRC de l'Assomption reçoit les Marsil le 18 août 2002 grâce à l'initiative de Yolande Gingras, épouse de Richard Marcil de Repentigny.)
Le volet communication demeure très important avec son bulletin d'histoire et de généalogie. (Vingt-six bulletins publiés). L'Association continue son travail lui permettant de créer en 2003 son site internet. (Possibilité de s'approprier d'autres travaux en généalogie re: madame Diane Chartrand Marcil.)
Le trésorier monsieur Roger Marcil nous communique son bilan. (Avoir des membres au 31 octobre 2002: 1 490,83$)
L'assemblée générale annuelle est l'occasion de rappeler le renouvellement de la carte de membre. (La formule d'adhésion est jointe.)
Finalement le comité "Recherche et publication" fait état de son travail. (Vous pouvez vous procurer une copie du rapport au secrétariat.)
La journée se poursuit lors d'un dîner. Trente-deux personnes y assistent. Au dessert, nous avons le plaisir d'entendre madame Thérèse Corbeil, présidente (1984-2002) de la Société d'histoire Mouillepied (490 rue Mercille, Saint-Lambert), faire le lien entre le patrimoine de Saint-Lambert et le patrimoine des Marsil, tandis que monsieur Denis Marcil, chercheur et rédacteur de notre Bulletin d'histoire et de généalogie, commente les façons d'écrire notre patronyme Marsil.